Séance du 29.10.2014

Séance du Conseil communal du 29 octobre 2014

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  • 1. Communications du Président
  • 2. Nomination d’une nouvelle conseillère (Mme Geneviève Grenon, Ouverture)
  • 3. Election de Mme Nathalie Reymond en qualité d’huissière
  • 4. Nomination d’un membre suppléant au sein de la Commission des finances
  • 5. Validation d’une demande de mutation des membres UDC au sein de la Commission des finances
  • 6. Postulats
    • 1. Du groupe Ouverture intitulé « Le projet LIFT »
    • 2. Du groupe Ouverture intitulé « Comment les Bellerins se rendront-ils au futur Hôpital du Chablais ? »
    • 3. Du Groupe Avançons concernant la piste Vita
  • 7. Rapport des commissions
    • 1. Sur le préavis n° 2014/04 concernant l’arrêté d’imposition pour les années 2014-2016
    • 2. Sur le préavis n° 2014/05 concernant la mise à jour de la convention entre les communes de Bex, Gryon et Ollon-Villars sur le Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS), du règlement communal du SDIS et de l’annexe1 au règlement sur le SDIS
  • 8. Réponses de la Municipalité
    • 1. N° 2014/06 à l’interpellation de la conseillère communale E. Comte intitulée « Demande d’information sur le Centre social régional »
    • 2. N° 2014/07 à l’interpellation du Groupe Ouverture sur la gestion de la Municipalité
  • 9. Communications de la Municipalité
  • 10. Vœux et demandes de renseignements

Interventions de membres du Groupe Ouverture

1. Communications du Président

Parmi le courrier reçu, le Président signale une lettre émanant de tous les groupes et partis bellerins, dont le Groupe Ouverture, concernant une proposition faite à la Municipalité d’étudier un projet de valorisation du site de la gare afin d’inciter les CFF à y faire des améliorations de leur côté.

2. Election d’une nouvelle conseillère.

Mme Geneviève Grenon (Ouverture) est nommée en remplacement du Conseiller Ouverture Pierre Goin, qui est malheureusement décédé cet été. Le Groupe Ouverture félicite Mme Grenon de sa nomination. Elle est depuis plusieurs années secrétaire du Groupe Ouverture, et nous nous réjouissons de collaborer plus étroitement avec elle.

4. Nomination d’un membre suppléant au sein de la Commission des finances

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman, qui était suppléante de P. Goin à la Commission des finances, est devenue membre ordinaire de cette commission depuis septembre 2014. M. le Conseiller Ouverture Marc Mundler est élu suppléant de Mme Bielman dans cette même commission.

6.1. Postulat du groupe Ouverture intitulé « Le projet LIFT »

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey lit son postulat.

Le postulat est mis en discussion. Le budget 2015 est concerné par ce postulat qui demande un soutien financier pour le projet LIFT. Comme le budget 2015 a déjà été soumis à l’examen de la Commission des finances, il ne peut plus être modifié. Il est proposé à Mme Cosandey de présenter un amendement conforme à son postulat lors de la mise en discussion du budget 2015 à la séance de décembre du Conseil communal. Le postulat est tout de même mis aux voix, mais une majorité des conseillers s’abstient de prendre position dans l’attente de revenir sur ce sujet lors d’une prochaine séance.

6.2. Postulat du groupe Ouverture intitulé « Comment les Bellerins se rendront-ils au futur Hôpital du Chablais ? »

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman lit son postulat.

Le postulat est mis en discussion. Il est accepté à l’unanimité des voix. Le Syndic précise à l’issue du vote qu’il fera en sorte que la Municipalité soit représentée dans tous les groupes de réflexion liés aux questions de mobilité chablaisienne, même s’il juge que le futur hôpital ne sera pas très grand et que les gens utiliseront peu les transports publics pour s’y rendre.

7.2. Rapport de la Commission sur le préavis no 2014/05 concernant la mise à jour de la convention entre les communes de Bex, Gryon et Ollon-Villars sur le Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS), du règlement communal du SDIS et de l’annexe1 au règlement sur le SDIS

Il est donné lecture du rapport de la commission. Ce rapport fait état de réticences relatives à l’annexe 1 qui concerne les tarifs prévus pour les prochaines interventions du SDIS. Au cours de la discussion du rapport, M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly revient sur ces réticences : il souligne l’augmentation excessive des tarifs, la disparition d’une fourchette indiquant pour chaque type d’intervention le tarif maximum et le tarif minimum au profit de l’indication exclusive du tarif maximum ; il craint aussi que l’absence de critères liés aux tarifs indiqués ne favorise l’arbitraire.

M. le Municipal D. Hediger fait valoir que les tarifs indiqués ont été proposés par le Canton, que les tarifs maximums correspondent à des cas extrêmes et qu’il faut faire confiance au service public.

Le préavis est accepté par le Conseil, même si plusieurs conseillers le rejettent ou s’abstiennent (dont les conseillers Ouverture).

8.2. Réponse de la Municipalité no 2014/07 à l’interpellation du Groupe Ouverture sur la gestion de la Municipalité

La réponse de la Municipalité aux questions posées par le Groupe Ouverture sur la gestion 2013 de la Municipalité sont acceptées par la majorité du Conseil. Certains conseillers Ouverture refusent néanmoins cette réponse ou s’abstiennent, car ils ne jugent pas la position de la Municipalité entièrement satisfaisante, notamment sur la question des camps de ski scolaires et sur l’activité de la Commission d’urbanisme.

9. Communications de la Municipalité

– Mme la Municipale E. Desarzens signale que la salle de gymnastique en bois qui se trouve dans le préau des bâtiments scolaires primaire et secondaire est en très mauvais état et qu’il sera nécessaire de la démolir à bref délai.

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman explique que cette salle a une valeur patrimoniale : elle est la plus ancienne salle de gymnastique du canton (elle date de 1895) et le dernier vestige des salles de gymnastique en bois. Mme Bielman demande donc que l’on contacte les spécialistes cantonaux de ce type de bâtiment afin de réaliser un dossier documentaire complet avant de procéder à la démolition.

M. le Municipal P. Dubois signale un plan d’affectation en préparation pour la zone « Sous le Montet ». Ce plan devrait à terme permettre l’établissement de près de 1000 habitants supplémentaires à Bex.

M. le Conseilller Ouverture Eric Maendly réagit en se demandant si la Municipalité estime que les programmes de construction scolaires en cours, la STEP et de manière générale les infrastructures bellerines seront à même de répondre aux besoins d’un afflux aussi important de nouveaux habitants.

Le Municipal répond que le PPA ne sera pas en vigueur avant plusieurs années et que l’on pourra prévoir d’adapter les infrastructures à ce futur afflux.

10. Vœux et demandes de renseignements

Mme la Conseillère Ouverture Judith Warpelin s’interroge sur le devenir de la zone qui a été aplanie et assainie le long de la Route des Pépinières.

M. le Municipal P. Y. Rapaz répond qu’il s’agissait d’éviter une utilisation abusive de cet espace par des privés mais qu’aucune construction ni usage précis de cet espace n’est prévu.

Mme la Conseillère Ouverture Judith Warpelin déplore que plusieurs voitures empiètent régulièrement sur le trottoir entre le Garage du Simplon et le Garage Corboz, alors que le trottoir est déjà rétréci en raison de la présence de haies.

M. le Municipal D. Hedinger répond qu’il va demander un rapport de police sur cette situation.

M. le Conseiller Ouverture Marc Mundler déplore la mauvaise qualité de la sono au Temple, particulièrement choquante lors de services funèbres.

Mme la Municipale E. Desarzens répond que les problèmes de la sono viennent probablement des utilisateurs mais qu’elle demandera une révision du système.

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey s’inquiète de la durée des travaux entrepris le long de la route Bex-Gryon, juste après le Bévieux (chaussée aval).

M. le Municipal P.-Y. Rapaz répond qu’il s’agit de travaux réalisés par l’Etat de Vaud ; la durée inhabituelle de ces travaux vient d’un problème de livraison de matériaux. La Municipalité s’est également inquiétée de cette longue fermeture partielle de la route et a appris que les travaux allaient reprendre et se terminer sous peu.

M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly demande que la Municipalité intervienne auprès du concessionnaire de la benne à papier des Dévens ; il explique que cette benne n’avait pas été vidée pendant près de 15 jours et qu’elle débordait ; il a donc téléphoné lui-même au Service des travaux qui est intervenu immédiatement. Toutefois, le vidage de la benne n’est pas assez fréquent et celle-ci déborde régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*