Séance du 28.03.2012

Séance du Conseil communal du 28 mars 2012

Communications de la Municipalité

Le syndic Pierre Rochat répond à l’interpellation de Catherine Cosandey sur les motions déposées par le groupe Ouverture et restées sans réponses.

6 décembre 2006, «Bex et son tourisme» (motion déposée par Dominic Sandell). Réponse: en 2009, la Municipalité a signé une convention avec Villars Tourisme. Celle-ci a permis l’implantation d’un point Information à l’Hôtel du Cèdre géré par Villars Tourisme. Ladite convention et ledit point d’information répondent donc à la demande du groupe Ouverture.

24 octobre 2007, «Ramassage des objets encombrants» (motion déposée par Catherine Cosandey). Réponse: le nouveau municipal concerné a repris le dossier et établi des contacts avec une entreprise spécialisée. Une proposition sera déposée fin 2012.

29 février 2008, «Aménagement d’une unité d’accueil dans le futur bâtiment scolaire» (motion déposée par Judith Warpelin). Réponse: le projet relatif à ce bâtiment scolaire peut enfin être poursuivi puisque les opposants ont été déboutés par l’autorité de recours. L’exposition des projets du concours d’architecture aura lieu du 14 mai au 23 mai 2012. On y remarquera que l’unité d’accueil demandée a été intégrée.

20 septembre 2010, «Place à la sécurité pour les piétons» (motion déposée par Catherine Cosandey). Réponse: la Municipalité est consciente du problème. Elle ne peut cependant travailler que par étapes. Prochainement, un projet sera déposé pour la route de Rivarottaz. Suivra la route de l’Arche. Pour les autres cas, il n’y a pas de marge financière suffisante pour l’instant.


Vœux et demande de renseignements

Anne Bielman : concernant le cimetière, elle demande que l’on dépose des bennes permettant de séparer les déchets compostables (= déchets végétaux) des déchets incinérables, en particulier le plastique. Réponse: le municipal Pierre-Yves Rapaz fera le nécessaire, en espérant que les citoyens respecteront les consignes de séparation, sans quoi l’ensemble des déchets sera à nouveau acheminé pour incinération à la SATOM.

Catherine Cosandey réagit aux critiques adressées à la Municipalité durant la séance du Conseil au sujet des dépassements de crédit (critiques émises par MM. Cossetto et Echenard). Elle demande plus de temps pour étudier les préavis et engage les conseillers à être plus critiques et plus attentifs en ce qui concerne les projets proposés.
Catherine Cosandey interpelle le municipal Daniel Hediger au sujet des conflits entre les VTT et les marcheurs sur les sentiers pédestres de forêt. Réponse: les municipaux D. Hediger et P.-Y. Rapaz (municipal en charge des forêts) ont effectué une visite à Verbier pour étudier ces problèmes et voir la piste VTT aménagée dans cette station. Toutefois, ces solutions ne sont pas applicables à Bex, en raison notamment de leur coût. Le municipal continue ses investigations avec Gryon-Villars.

Eric Maendly demande à la Municipalité d’intervenir auprès de Migros afin qu’on redresse le «totem Migros» qui a été fauché par une voiture en décembre. Cet élément est du plus mauvais effet au centre de la localité. Réponse: le municipal Daniel Hediger s’en occupera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*