Séance du 27.06.2012

Séance du Conseil communal du 27 juin 2012

Nomination d’un représentant du Conseil communal bellerin au sein du Conseil d’établissement scolaire

Mme Catherine Cosandey (Ouverture) est nommée par acclamation à cette responsabilité.

Rapport de gestion de la Municipalité

Le rapport contient notamment  la liste des motions déposées entre 2006 et 2011, vis-à-vis desquelles la Municipalité devait prendre position. L’une des ces motions, déposée le 17 mars 2010 par le Groupe UDC, s’intitulait « Faut-il regarder passer le train » et traitait de plusieurs problèmes liés à la desserte de la gare de Bex et à l’état des quais.  La Municipalité propose de classer cette motion.

La conseillère Catherine Cosandey (Ouverture) suggère au Conseil de ne pas laisser la Municipalité classer la motion ; Mme Cosandey estime en effet qu’il faut maintenir la pression sur la Municipalité pour que cette dernière incite à la fois les CFF et les responsables de Chablais Agglo à améliorer la situation de la gare de Bex : il faudrait en particulier obtenir l’instauration d’un train RER St-Maurice-Villeneuve avec une cadence à la demi-heure. Madame Cosandey insiste sur le fait que Bex ne doit pas rester en arrière d’Aigle et que notre Municipalité devrait unir ses forces avec celle d’Aigle afin de valoriser Bex. Toute seule, la Municipalité de Bex n’aura aucun poids vis-à-vis des CFF.

La Municipalité répond que la gare de Bex fait partie de ses préoccupations importantes, avec ou sans la motion. Le Conseil  décide à une large majorité de faire confiance aux promesses d’engagement de la Municipalité  sur ce dossier et accepte le classement de la motion.

Signalons que la Commission des transports (ancienne Commission des horaires) est aussi active au sujet de la gare et des horaires.

Nomination du bureau pour 2012-2013

Mme Judith Warpelin (Ouverture) est nommée 1ère vice-présidente du Conseil communal.

Vœux et demandes de renseignements

Mme Judith Warpelin (Ouverture) signale que la garderie « Croc’Pom » présente actuellement un taux d’occupation moyen de 85%, et même 90% pour les trotteurs et la nursery, et  que le groupe des grands n’a pas de marge de manœuvre pour absorber la rotation des enfants.

Selon les prévisions, dès février, tous les groupes d’enfants seront au complet ou presque. Elle demande donc à la Municipalité de tout mettre en œuvre pour garantir des places aux familles bellerines dans les autres garderies du réseau régional et d’étudier l’extension de la garderie, au vu de l’évolution démographique de Bex.

La Municipalité répond que ce taux d’occupation à 85% la satisfait en ce sens qu’il démontre l’utilité de la garderie. Les responsables bellerins au sein du réseau régional de garderies  relaieront les préoccupations de Mme Warpelin auprès du réseau qui prendra les dispositions nécessaires pour garantir des places aux enfants bellerins. En effet, c’est le réseau qui gère les places et les prévisions de l’évolution  au vu de la démographie galopante dans notre district. Pour obtenir l’état des lieux dans l’ARASASPE, un mandat a été donné au président de Croc’Pom Jean-Luc Siméon (qui fait aussi partie de la Passerelle) afin d’éclaircir les possibilités d’extension dans la prévision d’un 4ème bâtiment des appartements protégés à Bex.

Mme Warpelin précise que son intervention voulait susciter la réflexion auprès des conseillers et stimuler les municipaux concernés à ne pas lâcher du lest afin d’offrir les conditions nécessaires aux familles nécessitant cette offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*