Séance du 26.06.2013

Séance du Conseil communal du 26 juin 2013

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  • 1. Communications du Président
  • 2. Assermentation de deux nouveaux conseillers
  • 3. Rapport des commissions
    • 1. Sur le préavis 2013/3 concernant l’engagement d’une secrétaire à plein temps
    • 2. Sur le préavis 2013/4 concernant la révision du plafond d’endettement pour la législature 2011-2016
    • 4. Examen de la gestion et des comptes 2012
    • 5. Nomination du Bureau pour 2013-2014
    • 6. Postulat du Groupe Ouverture « Bex, ses fontaines et son patrimoine architectural »
    • 7. Interpellation de Mme A.-L. Cretton concernant le parking de Solalex
    • 8. Communications de la Municipalité
    • 9. Vœux et demandes de renseignements

Interventions de membres du Groupe Ouverture

4. Examen de la gestion et des comptes 2012

1) M. le Conseiller Pierre Goin s’étonne de la réponse de la Municipalité à un vœu exprimé par la Commission de Gestion concernant l’état des vestiaires du football. La Municipalité avait répondu que le mauvais état de ces vestiaires était connu mais que la Commune n’avait pas d’argent pour un tel projet. M. Goin demande ce que signifie la formule « un tel projet » : un projet a-t-il été élaboré ? Si oui, quel en est le montant ? M. Goin estime qu’il est difficile au Conseil d’accepter la réponse de la Municipalité telle que formulée.

M. le Syndic P. Rochat répond qu’il n’y a pas de projet en cours mais que si cette réponse de la Municipalité ne convient pas, la Municipalité en élaborera une autre.

La réponse de la Municipalité est mise au vote et refusée à une large majorité.

2) Mme la Conseillère Catherine Cosandey s’étonne que la Municipalité propose de classer la motion du Groupe Ouverture du 29 septembre 2010 intitulée « Place à la sécurité des piétons ». Mme Cosandey fait remarquer que seules certaines routes et avenues qui étaient mentionnées dans la motion ont été aménagées avec des trottoirs et/ou des pistes cyclables mais qu’il reste de nombreux tronçons pour lesquels la sécurité des piétons et des cyclistes n’est pas assurée ; le fait de maintenir la motion en  suspens permettrait à la Municipalité de garder à l’esprit la liste des tronçons pour lesquels des efforts sont nécessaires.

M. le Syndic P. Rochat répond que la sécurité des piétons est un souci permanent de la Municipalité même si des travaux sur ces tronçons routiers ne sont pas prévus dans l’immédiat ; dans ce contexte, le maintien de la motion lui paraît superflu.

Mme Cosandey maintient sa proposition de ne pas classer la motion.

Le classement de la motion est mis au vote ; il est refusé à une large majorité. La motion du Groupe Ouverture « Place à la sécurité des piétons » est donc maintenue en suspens.

3) Lors de l’examen des comptes 2012, M. le Conseiller Marc Mundler demande pourquoi le coût de la maintenance du système informatique est si élevé (Frs 173’695, en dépassement de Frs 13’000.- par rapport au budget).

M. le Syndic répond que le système est très complexe et que le surcoût est dû à une modification du réseau informatique suite à la régionalisation de la police. Néanmoins, la Municipalité va explorer des pistes pour tenter de faire diminuer ce montant.

5. Nomination du bureau pour 2013-2014

Mme la Conseillère Ouverture Judith Warpelin est élue à l’unanimité Présidente du Conseil communal pour 2013-2014. Elle entre en fonction le 1er juillet 2013.

6. Postulat du Groupe Ouverture intitulé « Bex, ses fontaines et son patrimoine architectural

Mme la Conseillère Ouverture J. Warpelin lit le postulat.

Le renvoi du postulat à la Municipalité pour étude est soutenu à l’unanimité des voix (moins une).

M. le Municipal Christophe Siméon indique alors qu’il avait présenté en début de législature un projet de parcours culturel au centre du village, qui présentait des similitudes avec le projet du postulat de Mme Warpelin mais était de moins grande ampleur. Il propose dès lors de constituer un groupe de travail comportant des membres d’Ouverture et lui-même, ainsi que quelques spécialistes du domaine.

7. Interpellation de Mme A. Cretton concernant le parking de Solalex.

Mme la Conseillère A. Cretton (Groupe socialiste) prend acte de l’augmentation du tarif du parking de Solalex et propose l’introduction de tarifs différenciés selon le temps de parcage et selon la provenance des conducteurs (habitants de la commune ou non).

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman fait état de discussions qu’a eues le groupe Ouverture avec le gardien du parking de Solalex. Celui-ci affirme que l’augmentation de tarif est, en règle générale, très bien acceptée par les automobilistes extérieurs à la région mais moins bien par quelques automobilistes locaux. Mme Bielman plaide dès lors pour une certaine souplesse dans l’établissement des tarifs et surtout pour que le gardien dispose d’une « marge de manœuvre » dans l’application des tarifs, notamment vis-à-vis des conducteurs de la région et/ou des habitués des lieux.

M. le Municipal P.-Y Rapaz répond que des projets allant dans ce sens sont à l’étude.

9. Vœux et demandes de renseignements

M. le Conseiller OuvertureMarc Mundler transmet au Conseil communal les remerciements de la Garderie du Millepattes et de l’Entraide familiale pour les subventions que leur a accordées le Conseil.

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey demande ce qu’il en est de la motion du Groupe Ouverture du 24 octobre 2007 intitulée « Ramassage des objets encombrants », concernant la gestion des déchets et la déchetterie de Bex (cf. lien)

M. le Municipal P. Y. Rapaz répond qu’il n’y a pas de préavis prévu prochainement sur cette question mais qu’un projet de déchetterie communale a été inclus dans la planification financière de la législature 2011-2016. Toutefois, compte tenu de l’état des finances communales et des investissements obligatoires prévus (notamment le Collège de la Servannaz), la Municipalité étudie pour le moment des pistes d’amélioration de la déchetterie Cablofer, en particulier en ce qui concerne les horaires d’ouverture ; un système de ramassage de certains déchets à domicile est également à l’étude.

M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly interpelle le Syndic au sujet des sommes importantes dévolues aux CFF pour la Romandie et demande si les quais et le passage sous-voies de Bex seront compris dans les améliorations.

Le Syndic répond qu’il a rencontré la responsable de la région et que le programme pour Bex n’a (malheureusement) pas changé : les améliorations ne seront pas effectuées avant 2016-2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*