Séance du 25.06.2014

Séance du Conseil communal du 25 juin 2014

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  • 1. Appel
  • 2. Présentation des prospections d’eau souterraine dans le sillon antéglaciaire du Rhône par M. Aurèle Parriaux, Prof EPFL
  • 3. Communications de la Présidente
  • 4. Nomination d’un membre suppléant au sein de la commission de gestion (PLR)
  • 5. Nomination d’un membre au sein de la commission de recours en matière d’imposition communale suite à la démission de Mme Houriet (PLR)
  • 6. Rapport des commissions : sur le préavis n°2014/03 concernant a) l’octroi à la Municipalité d’une autorisation générale de statuer sur les acquisitions, les aliénations et les échanges d’immeubles, de droits immobiliers et d’actions ou parts de société immobilières dans une limite ne dépassant pas Fr. 100 000 . par cas, charges éventuelles comprises, pour la législature 2011/2016  b) l’octroi à la Municipalité d’une autorisation générale de plaider pour la législature 2011/2016  c) la fixation du montant de compétences financières de la Municipalité pour ladite législature,
  • 7. Examen de la gestion et des comptes 2013
  •  a. Rapport de la Commission de gestion
  •  b. Réponses de la Municipalité aux vœux et observations
  •  c. Examen des motions en suspens
  •  d. Rapport de la commission des finances
  •  e. Approbation des comptes
  • 8. Interpellation du groupe Ouverture
  • 9. Interpellation du groupe UDC
  • 10. Nomination du bureau pour 2014/2015
  •  a. Du Président
  •  b. Du 1er Vice-Président
  •  c. Du 2ème Vice-Président
  •  d. Des scrutateurs
  •  e. Des scrutateurs suppléants
  • 11. Communications de la Municipalité
  • 12. Vœux et demandes de renseignements

Interventions de membres du Groupe Ouverture

7 c. Réponses aux motions

Motion Kasim Kokollari du 24 octobre 2007 concernant le ramassage des objets encombrants.

La Municipalité estime que, compte tenu de l’état des finances communales, il faut s’accommoder de la déchetterie existante. Elle propose de classer cette motion.

Mme la Conseillère Anne Bielman intervient pour demander le maintien en activité de la motion. Elle rappelle que les écopoints pour le ramassage de papiers annoncés par la Municipalité ne sont pas encore en activité et qu’en outre ces écopoints ne répondent pas au problème des objets encombrants ; elle rappelle aussi qu’elle était intervenue au Conseil voici quelque temps pour encourager la Municipalité à réfléchir à un système peu onéreux de ramassage des objets encombrants pour les habitants de Bex ne disposant pas d’un véhicule privé ; elle espère que le maintien de la  motion montrera à la Municipalité que cette question des objets encombrants fait partie des préoccupations des conseillers.

Une majorité des conseillers suit l’avis de Mme Bielman et demande le maintien de la motion.

Motion du Groupe Ouverture, du 29 septembre 2010, intitulée « Place à la sécurité des piétons ».

La Municipalité estime que les projets réalisés ou en mains de la Municipalité répondent aux préoccupations des motionnaires.

Mme la Conseillère Catherine Cosandey intervient pour rappeler sur quelles routes de la Commune des mesures de sécurité (trottoirs, etc.) étaient demandées par les motionnaires et constate que bien peu d’entre elles ont été équipées à ce jour. Elle propose donc de garder la motion en activité afin d’inciter la Municipalité à concevoir de manière globale les questions de mobilité douce et de sécurité des piétons.

M. le Municipal Rapaz répond qu’un plan global des circulations et de la mobilité douce ne peut pas être établi, mais doit faire l’objet d’une évaluation dossier par dossier.

Le maintien ou le classement de la motion est mis au vote. Une majorité de conseillers demande le classement de la motion.

Postulat Judith Warpelin, du 26 juin 2013, au nom du Groupe Ouverture intitulé : « Bex, ses fontaines et son patrimoine architectural ».

La Municipalité signale qu’une commission municipale « Parcours culturel » est à l’œuvre et prépare à l’horizon 2015 deux sentiers visant à valoriser notre patrimoine. Elle propose donc de classer le postulat.

M. le Conseiller Eric Maendly demande le maintien du postulat jusqu’à la réalisation complète des deux sentiers, c’est-à-dire jusqu’en 2015, afin de maintenir une certaine pression sur les travaux de la commission municipale.

Le maintien ou le classement du postulat est mis au vote. Une majorité de conseillers demande le classement du postulat.

8. Interpellation du Groupe Ouverture

M. le Conseiller Marc Mundler présente une interpellation au nom du Groupe Ouverture.

Après lecture du texte, l’interpellation est appuyée par plus de 5 conseillers et est donc transmise à la Municipalité qui répondra lors de la prochaine séance.

10. Election du Bureau pour l’année 2014/2015

Deux membres du Groupe Ouverture sont élus :

Mme la Conseillère Catherine Cosandey comme scrutatrice

M. le Conseiller Eric Maendly comme scrutateur suppléant.

12. Vœux et demandes de renseignements

M. le Conseiller Marc Mundler relève une erreur dans les chiffres indiqués dans le PV du Conseil communal du 14 mai 2014 concernant le projet d’extension du Collège de la Servannaz. Le projet d’extension est indiqué sur le PV comme devisé à 2’7 millions, alors que la somme à disposition est de 2,6 millions.

M. le Syndic confirme qu’il y a bien une erreur dans le PV : le projet d’extension s’élève à 1,7 million.

Mme la Conseillère Anne Bielman demande si le document présenté au Conseil lors de la séance du 14 mai 2014 par le Syndic pour ce projet d’extension a – comme annoncé lors de la séance du 14 mai – été remis au Bureau du Conseil pour y être archivé et pour que cette somme de 1,7 millions soit confirmée.

Le Syndic et la Secrétaire confirment la transmission du document. Le PV de la séance du 14 mai sera corrigé en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*