Séance du 24.06.2015

Séance du Conseil communal du 24 juin 2015

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  • 1. Appel
  • 2. Présentation de l’entreprise de correction fluviale en traversée de Bex
  • 3. Communications du Président
  • 4. Situation financière du projet de Collège de la Servanne
  • 5. Reprise des débats sur le préavis 2015/06 concernant l’installation de production d’énergie par panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture du nouveau collège de la Servanne
  • 6. Motion du Conseillerl F. Gilliard sur la circulation aux Dévens
  • 7. Réponse de la Municipalité à la proposition de M. le Conseiller P. Devanthéry
  • 8. Examen de la gestion et des comptes 2014
    • a. Rapport de la Commission de gestion
    • b. Réponses de la Municipalité aux vœux et observations
    • c. Examen des motions en suspens
    • d. Rapport de la commission des finances
    • e. Approbation des comptes
  • 9. Nomination du bureau pour 2015/2016
    • a. Du (de la)  Président(e)
    • b. Du (de la) 1er Vice-Président(e)
    • c. Du (de la)  2ème Vice-Président(e)
    • d. Des scrutateurs
    • e. Des scrutateurs suppléants
  • 10. Communications de la Municipalité
  • 11. Vœux et demandes de renseignements

Principales interventions de membres du Groupe Ouverture

2. Présentation de l’entreprise de correction fluviale en traversée de Bex

Les ponts Butin et du Moulin, situés en aval du Pont Neuf, le long du Quai de l’Avançon devront être légèrement surélevés pour éviter des débordements importants de la rivière en cas de très forte crue. Les travaux seront réalisés durant l’automne-hiver 2015.

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman demande si des travaux identiques devront être réalisés ultérieurement sur les ponts en amont du Pont Neuf, à savoir les ponts de la Scie et de la Teinture. Le représentant de l’entreprise mandatée répond que le tablier de ces ponts est suffisamment haut et qu’aucune modification ne sera donc nécessaire.

4. Reprise des débats sur le préavis 2015/06 concernant l’installation de production d’énergie par panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture du nouveau collège de la Servanne

Le préavis présenté prévoyait un système de financement des panneaux fondé sur la Rétribution à prix coûtant (RPC). Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman  s’appuyant sur une analyse réalisée par un entrepreneur cleantech membre du groupe Ouverture, Michael Dupertuis ­– rappelle que plusieurs dizaines de milliers de projets sont en attente pour bénéficier de la RPC et que le budget mis à disposition par la Confédération risque d’être largement insuffisant pour répondre aux demandes; cela signifie que le financement d’installations solaires par la RPC est désormais très aléatoire.  Mme Bielman indique qu’il existe aujourd’hui d’autres systèmes plus intéressants financièrement pour installer des panneaux solaires, tels que la Rétribution unique (RU : une subvention accordée lors de la pose des panneaux) ou la mise à disposition de la surface de toiture à une société spécialisée qui assurera la pose et l’entretien des panneaux et vendra le courant électrique à bon prix au propriétaire du toit. Cette seconde option est soutenue par plusieurs conseillers. Mme Bielman dépose alors un amendement visant à annuler les conclusions du préavis et à les remplacer par trois nouvelles conclusions :

–       approuver le principe de l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment de la Servanne

–       prier la Municipalité de choisir un revêtement de toiture adapté aux panneaux solaires

–      prier la Municipalité de louer la surface du toit à une société spécialisée dans la production d’énergie électrique solaire, aux meilleures conditions.

L’amendement est adopté à une large majorité.

7. Réponse de la Municipalité à la proposition de M. le Conseiller P. Devanthéry

M. le Conseiller Ouverture Marc Mundler apporte son soutien à M. Devanthéry qui demande que la Commune de Bex passe d’un contrôle restreint à un contrôle ordinaire (c’est-à-dire plus approfondi) pour la vérification de sa comptabilité. M. Mundler pense que le risque « zéro » n’existe pas en matière financière, mais qu’’un contrôle ordinaire est probablement en mesure d’offrir de meilleures garanties pour la gestion communale. La proposition de M. Devanthéry est soutenue par une majorité de conseillers.

7. Examen de la gestion et des comptes 2014

8. Examen des motions en suspens

La Municipalité propose de classer la Motion du groupe Ouverture concernant des  modérateurs de vitesse aux Dévens. Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman demande de ne pas classer la motion immédiatement mais seulement lorsqu’une suite aura été donnée à la motion déposée lors de la même séance (voir point 6 de l’OJ) par le conseiller F. Gilliard qui a obtenu qu’une Commission communale soit nommée pour examiner les problèmes de circulation aux Dévens. Certains conseillers estiment que la motion de M. Gilliard – dont les objectifs sont plus larges – remplace désormais la motion du Groupe Ouverture ; celle-ci est finalement classée par une majorité des conseillers, contre l’avis du groupe Ouverture.

La Municipalité propose de classer le Postulat du Groupe Ouverture du 29 octobre 2014 concernant le projet Lift. Comme la demande d’Ouverture a été satisfaite et qu’un budget de Frs 5’000.- en faveur du projet Lift a été inscrit au budget 2015, le postulat est classé avec l’accord du groupe Ouverture.

La Municipalité propose de classer le Postulat du groupe Ouverture du 29 octobre 2014 concernant les modalités d’accès des Bellerins au futur Hôpital du Chablais. La Municipalité indique que des représentants des autorités communales sont présents dans des groupes de réflexions liés à la mobilité chablaisienne, notamment Chablais Agglo  et Aigle Région. Les Bellerins qui devront se rendre à l’hôpital du Chablais pourront le faire en transports publics via le Regio Express jusqu’à Aigle (cadence horaire durant la journée et à la demi-heure aux heures de pointe), puis en prenant le bus Aigle-Villeneuve (ligne 11) qui desservira l’hôpital et dont l’horaire sera coordonné à celui du Regio Express. Le postulat est donc classé, avec l’accord du groupe Ouverture.

9. Nomination du Bureau pour 2015/2016

Deux membres du Groupe Ouverture sont élus :

Mme la Conseillère Judith Warpelin comme scrutatrice

M. le Conseiller Eric Maendly comme scrutateur suppléant.

11. Vœux et demandes de renseignements

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey demande, en tant que membre de la Commission scolaire, s’il est possible d’organiser un exercice d’alarme incendie pour les enseignants et les élèves de l’établissement scolaire de Bex.

M. le Municipal Hediger répond que c’est une excellente demande et qu’il va faire le nécessaire pour prévoir rapidement un tel exercice.

M. le Conseiller Ouverture Marc Mundler revient sur la demande qu’il avait faite lors du Conseil du 6 mai 2015 de sécuriser pour les piétons le passage sous-voies de la Route industrielle. La Municipalité avait envisagé de fermer cette route à la circulation mais ce projet a suscité une vive réaction des industriels et artisans de la zone. M. Mundler pense qu’un marquage au sol (ou avec des potelets) et l’instauration d’un système de circulation alternée dans le passage sous-voies suffiraient à sécuriser la zone.

M. le Municipal Rapaz répond qu’un système de circulation alternée pourrait inciter les conducteurs à rouler plus vite pour ne pas céder leur tour et que la route est probablement trop étroite pour qu’on puisse y installer des potelets. La Municipalité va se pencher sur le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*