Séance du 21.09.2011

Séance du Conseil communal du 21 septembre 2011

Trois points ont retenu particulièrement l’attention des membres du groupe OUVERTURE lors de cette séance du Conseil communal.

1. Le préavis no 2010/19 concernant l’introduction d’une taxe spécifique sur l’énergie électrique était vivement soutenu par OUVERTURE. Le produit de cette taxe devait permettre d’octroyer des subsides à des projets individuels dans le domaine de l’énergie renouvelable ou des économies d’énergie. Ce préavis était issu des travaux de la Commission communale permanente «Cité de l’énergie» à laquelle appartenaient des membres d’OUVERTURE.

Lors de la discussion sur cet objet, la conseillère Anne Bielman a rappelé le soutien d’OUVERTURE à ce préavis, mais a attiré l’attention de la Municipalité sur les directives liées au dépôt des dossiers de candidature pour obtenir des subsides. En effet, deux des exigences formulées dans ces directives risquaient d’engendrer des coûts élevés pour la constitution des dossiers; ces coûts pouraient même être équivalents aux subsides demandés lorsque les dossiers de candidature concernent des bâtiments anciens, classés à l’inventaire des Monuments historiques vaudois; or, la Commune de Bex compte plusieurs bâtiments classés. Il convenait donc de reformuler ces exigences pour les adapter à la situation architecturale de certains bâtiments. 

C’est avec regret que le Groupe OUVERTURE a pris acte du rejet de ce préavis par le Conseil. Il a notamment constaté la très forte opposition du groupe AVANÇONS à un projet qui aurait favorisé le développement durable de la commune.

2. Le préavis 2011/06 concernant la création de salles et d’un hall dans le bâtiment communal du Carroz, mis à la disposition de la fanfare «Union Instrumentale», était soutenu par OUVERTURE. Lors de la précédente législature (2005-2011), le conseiller Marc Mundler avait en effet demandé que les deux fanfares bellerines soient traitées de manière identique ; or, l’Harmonie du Chablais bénéficie depuis quelques mois de salles dans l’ancien bâtiment de l’Association viticole. En offrant des salles à l’Union Intrumentale, le préavis 2011/06 répond à l’exigence d’équité de traitement des fanfares demandée par OUVERTURE.
Le Groupe OUVERTURE s’est réjoui de l’acceptation de ce préavis par le Conseil.

3. Le Groupe OUVERTURE a noté avec intérêt que parmi les quatre motions déposées par le groupe AVANÇONS, une concerne les dysfonctionnements du système des poubelles et de la déchetterie communale et une autre concerne la gestion de la circulation au centre de Bex. Or, ces deux sujets ont déjà fait l’objet de motions déposées par OUVERTURE au cours de la législature précédente. Ces deux motions d’OUVERTURE se trouvent sur le site (lien XXX). La position convergente des deux groupes sur ces points devrait inciter la Municipalité à trouver rapidement une réponse aux problèmes soulevés.

En outre, dans les questions à la Municipalité, la conseillère Anne Bielman a informé cette dernière du danger que représente le rétrécissement de la chaussée à la route de la Teinture, environ 200 mètres en amont du Pont-Neuf, dans un virage où la visibilité est réduite. En raison de travaux de construction dans le quartier de la Teinture, le trafic sur cette route est en augmentation. Il conviendrait peut-être de signaler ce rétrécissement, voire de poser des ralentisseurs. Le municipal concerné, Daniel Hediger, a promis d’examiner la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*