Séance du 18.03.2015

Séance du Conseil communal du 18 mars 2015

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  • 1. Communications du Président
  • 2. Assermentation d’une nouvelle conseillère
  • 3. Discussion sur la réponse à l’interpellation de Mme la Conseillère communale C. Guérin intitulée « Finances communales et contrôles internes »
  • 4. Rapport des commissions
  •  1. Sur le préavis n° 2015/01 concernant une demande de crédits complémentaires pour divers investissements  l’arrêté d’imposition pour les années 2014-2016
  •  2. Sur le préavis n° 2015/02 concernant la création d’un éco-point au Châtel-sur-Bex.
  •  3. Sur le préavis  n° 2015/03 concernant l’aménagement de la parcelle no 6433 de Bex en zone sportive de plein air
  • 5. Communications de la Municipalité
  • 6. Vœux et demandes de renseignements

Interventions de membres du Groupe Ouverture

4.3 Rapport des Commissions sur le préavis 2015/03 concernant l’aménagement de la parcelle no 6433 de Bex en zone sportive de plein air

Après la lecture des rapports de la Commission ordinaire et de la Commission des finances, le Conseiller Ouverture Eric Maendly propose de combattre l’entrée en matière sur le préavis. Il juge que le devis accompagnant le préavis est flou puisque l’estimation du coût des travaux à réaliser oscille entre Frs 697’680.- et 999’000.- Il rappelle que ce n’est pas la première fois que des préavis municipaux sont accompagnés de devis imprécis et que la Commission des finances, dans son rapport sur le préavis 2015/01, a montré que des devis mal préparés conduisaient souvent à des dépassements budgétaires importants. Il propose au Conseil de refuser l’entrée en matière pour permettre à la Municipalité de revenir prochainement devant le Conseil avec un devis précis et bien documenté. Les propos de E. Maendly sont appuyés par la  Conseillère Ouverture  Anne Bielman et par un Conseiller du groupe socialiste. La proposition de E. Maendly est mise aux voix ; elle est refusée, mais elle remporte tout de même l’adhésion d’un certain nombre de conseillers.

Le rapport de la Commission est ensuite mis en discussion, puis soumis au vote ; il est accepté par la majorité des conseillers.

5. Communications de la Municipalité

M. Le Syndic fait état des séances organisées pour donner suite à la pétition lancée par le Groupe Ouverture pour l’amélioration de la Gare de Bex et l’augmentation de la cadence des trains. Il souligne l’effet bénéfique que cette pétition a eu sur l’avancement du dossier de la Gare ; une séance réunira le 19 mars la Municipalité, la présidente de la Commission municipale des transports, ainsi que des représentants des CFF, des TPC et des Services cantonaux concernés ; le 4 mai, les propositions élaborées au cours de  la précédente séance seront présentées aux membres du Groupe Ouverture.

6. Vœux et demandes de renseignements

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey remercie le Syndic de ses propos concernant la pétition lancée par le Groupe Ouverture. Elle  souligne l’importance de la séance prévue le19 mars et la nécessité de mettre en évidence à cette occasion tous les problèmes liés à la Gare.

Mme la Conseillère Ouverture Judith Warpelin remercie le Municipal D. Hediger d’avoir pris en considération sa demande et d’avoir veillé à ce que les voitures ne stationnent plus sur le bord de la Route du Grand-St-Bernard, entre les deux garages, et que les haies soient taillées, afin de permettre le passage des piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*