Séance du 11.05.2016

Séance du Conseil communal de Bex du 11 mai 2016. Interventions principales des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  1. Communications de la Présidente
  2. Approbation du PV de la dernière séance
  3. Rapports des commissions
    1. Sur le préavis 2016/03 concernant le crédit complémentaire nécessaire à la réalisation de la salle multiculturelle
    2. Sur le préavis 2016/05 concernant la mise en conformité de la cuisine de l’Hôtel de Ville
    3. Sur le préavis 2016/06 concernant la vente partielle de la parcelle n° 2020 de Bex
  4. Interpellation «Stop à la double sanction pour les usagers de la gare de Bex» (Mme Moesching)
  5. Communications de la Municipalité
  6. Vœux et demandes de renseignements

3. Rapport des commissions

3.1 Sur le préavis no 2016/03 concernant le crédit complémentaire nécessaire à la réalisation de la salle multiculturelle

MM. les Conseillers Ouverture Marc Mundler et Eric Maendly interviennent pour soutenir l’octroi du crédit afin que cette salle voie le jour et que l’offre culturelle bellerine en matière de musiques actuelles et de théâtre puisse se développer.

Cependant, lors du vote, l’octroi du crédit complémentaire est rejeté par 30 voix contre 22.

6. Vœux et demandes de renseignements

Utilisation du Glyphosate par la commune de Bex

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman renvoie à l’émission «Mise au point» du 1er mai 2016 consacrée à l’utilisation par les collectivités romandes d’herbicide à base de glyphosate distribué sous la marque «Roundup» (http://www.rts.ch/info/sciences-tech/7686910-face-aux-pesticides-toxiques-des-collectivites-passent-au-vert.html) ainsi qu’à une enquête menée par Greenpeace auprès des communes vaudoises et genevoises sur le même sujet. Elle constate que la Commune de Bex n’a pas répondu à cette enquête, dont les résultats sont publiés sous forme de carte sur Internet: (https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=192vMKMOUOouS_zvrZXjmHEDsXKc).

L’intervenante demande dès lors ce qu’il en est de l’utilisation du glyphosate par la Commune de Bex. En particulier, envisage-t-on de renoncer à recourir à ce produit soupçonné d’être cancérigène?

M. le Municipal Pierre-Yves Rapaz répond que la Commune utilise du glyphosate et entend continuer à le faire tant que ce désherbant sera autorisé par l’Office fédéral de l’agriculture et que sa nocivité n’aura pas été prouvée. Il ajoute que la Commune n’a aucune intention de répondre à l’enquête de Greenpeace.

Panneaux solaires au collège de la Servanne

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman tient par ailleurs à remercier la Municipalité pour sa réponse positive à la lettre du Groupe Ouverture (cf. séance du Conseil du 9 mars 2016 et séance du Conseil du 9 décembre 2015) concernant la pose de panneaux solaires sur le toit du collège de la Servanne. Le Groupe Ouverture se réjouit des démarches entreprises par la Municipalité auprès de l’association Solar Plus et espère qu’elle informera le Conseil de la suite donnée à ce dossier.

Travaux à la route d’Aigle

Mme la Conseillère Ouverture Catherine Cosandey demande ce qu’il en est des travaux prévus à la route d’Aigle. Sa question s’inscrit dans le prolongement d’une information donnée par M. le Municipal Pierre-Yves Rapaz au sujet de la rupture d’une importante canalisation à la route d’Aigle qui a provoqué des dégâts d’eau dans deux garages souterrains. Elle rappelle qu’il y a quelques années, un préavis de réfection de la route d’Aigle et de ses canalisations avait été renvoyé à la Municipalité pour nouvelle étude. Or, le résultat de cette dernière n’a toujours pas été présenté, et il semble que ces travaux revêtent un caractère d’urgence. Aussi pose-t-elle les questions suivantes:

  • Dans quel délai le préavis attendu sera-t-il mis au point?
  • Les travaux à réaliser figurent-ils dans le plan financier pour 2017 et 2018 ou sont-ils envisagés à plus longue échéance encore?
  • M. le Syndic Pierre Rochat annonce que le dossier de la réfection de la route d’Aigle sera traité au cours de la prochaine législature en lien avec celui du futur plan partiel d’aménagement «Sous le Montet». La réfection de la route d’Aigle a été inscrite dans le plan financier pour 2017, année au cours de laquelle l’étude sera réalisée. Quant aux travaux proprement dits, ils sont envisagés pour 2018.

Bennes à papier des Dévens

M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly signale que les bennes à papier placées aux Dévens débordent très souvent et que des papiers se répandent aux alentours. Il demande s’il est possible, d’une part, de les vider plus régulièrement et, d’autre part, de les déplacer.

M. le Municipal Pierre-Yves Rapaz répond qu’il signalera aux responsables la nécessité de vider ces bennes à intervalles plus réguliers. Le déplacement de ces dernières n’est toutefois pas envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*