Séance du 09.12.2015

Séance du Conseil communal du 9 décembre 2015

Interventions des membres d’Ouverture

Ordre du jour du Conseil

  1. Appel
  2. Communications de la Présidente
  3. Assermentation de nouveaux conseillers
  4. Election d’un supppléant à la Commission des finances
  5. Rapports des commissions
    • Rapport de la Commission des finances sur le projet de budget 2016
  6. Communications de la Municipalité
  7. Vœux et demandes de renseignements.

2. Communications de la Présidente

La Présidente donne lecture d’une lettre envoyée par Ouverture à la Municipalité et au Conseil communal ; Ouverture regrette que la Municipalité – selon l’annonce faite par le Syndic en séance du Conseil communal du 4 novembre 2015 –  ait abandonné les démarches visant à poser des panneaux solaires sur le toit du collège de la Servanne pour faire de l’auto-consommation électrique dans le bâtiment. Ouverture rappelle qu’il s’agissait d’une demande du groupe Ouverture faite en séance de Conseil communal et qui avait été soutenue par le Conseil (cf. séance du 6 mai 2015) ; Ouverture soulige que de nombreux communes du canton utilisent désormais des bâtiments pubics pour faire de l‘auto-consommation ; Ouverture indique d’un membre  du groupe spécilaiste de ces questions se tient à la disposition de la Municipalité pour l’appauyer dans ses démarches.

5. Rapport des commissions

  • Rapport de la Commission des finances sur le projet de budget 2016

M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly intervient au poste 450.3114 concernant les bennes pour ordures ménagères. Il avait cru comprendre que le Municipal P.-Y. Rapaz avait prévu de mettre chaque année une somme pour équiper les hameaux du nouveau système Villiger, comme cela a été fait au Châtel ; or la somme mise au budget 2016 ne suffit pas pour équiper l’un ou l’autre hameau. E : Maendly demande donc quels sont les projets du Municipal dans ce domaine. . Que veux t-il faire ?

Le Municipal P.-Y. Rapaz répond qu’un préavis sera soumis au Conseil communal dans le courant de l’année 2016 pour installer des équipements du système Villiger au Parc Ausset.

7. Vœux et demandes de renseignements

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman signale que des élèves du Collège de la Cible ont lu dans le dernier Journal communal que deux tables de ping-pong avaient été posées devant le Collège ; or, selon ces élèves, ces deux tables n’ont jamais été installées. 

Mme la Municipale E. Desarzens répond qu’il s’agit d’une information partiellement incorrecte du Journal : la demande des élèves de la Cible de bénéficier de deux tables de ping-pong a bien été acceptée par la Municipalité, mais les tables n’ont pas encore été achetées. Ces tables serontt donc installées seulement au printemps 2016.

Mme la Conseillère Ouverture Anne Bielman fait état des constats du Groupe Ouverture sur la p. 61 du Projet de Budget : le plan financier qui y est présenté est limité à 2016 et ne paraît pas vraiment tenir compte de l’évolution démographique escomptée de la commune ni des conséquences de cette évolution démographique en termes d’infrastructures diverses (écoles, voirie, installations sportives, déchetterie et point de collecte des déchets , STEP, etc.). Le Groupe Ouverture aimerait savoir quel est le plan financier à moyen et long terme de la Municipalité, un plan financier incluant les dépenses et les rentrées prévues.

Le Syndic P. Rochat répond que le plan financier de l’année suivante est régulièrement adapté en fonction des dépenses et des rentrées réelles ; en revanche, selon lui, il est impossible de prévoir les rentrées financières futures.

M. le Conseiller Ouverture Eric Maendly rappelle au Municipal de la policie qu’il a signalé à de nombreuses reprises qu’il n’y avait pas de panneau de limitation de vitesse à l’entrée du hameau des Dévens depuis le Pont sur la Gryonne en venant de Salaz.

Le Municipal D. Hediger répond qu’il va s’en occuper prochainement.

Mme la Conseillère Ouverture Judith Warpelin signale que l’usage du Parking de l’Eglise catholique est chaotique : des places sont réservées pour les enseignants du collège de la Servanne mais elles devraient être occupées seulement durant les heures de classe. Or, ce parking est pris d’assaut en permanence par des personnes ne bénéficiant pas de ces places.

M. le Municipal D. Hediger explique qu’il est prévu de mettre un panneau à l’entrée du Parking pour rapeler qui a le droit d’y mettre sa voiture et à quelles conditions ; il précise également qu’un système de marquage des places réservées est à l’étude.

M. le Conseiller Ouverture Marc Mundler remercie la Municipalité d’avoir répondu favorablement à sa demande d’installer un passage pour les piétons sous le passage sous-voies de la Route de Massongex (Zone industrielle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*