Postulat 6.2 du 29.10.2014

Postulat du Groupe Ouverture :

« Comment les Bellerins vont-ils se rendre au futur Hôpital du Chablais ? »

Un «  Groupe de concertation pour les projets mobilité liés à l’Hôpital du Chablais » a été créé voilà quelques mois à l’initiative de Mme la Conseillère d’Etat Nuria Gorite, et la 2e séance de ce Groupe de concertation s’est tenue le 3 octobre 2014 à Rennaz. Ce Groupe de concertation réunit des représentants des cantons du Valais et de Vaud, des représentants du futur Hôpital, des délégués des transports chablaisiens  et des représentants de certaines communes chablaisiennes. Or, des membres d’Ouverture ont obtenu du Syndic la confirmation que la Commune de Bex ne faisait pas partie de ce Groupe de concertation; en revanche, le Syndic a indiqué que Bex était (je le cite) : « partie prenante à l' »Etude du réseau de transports publics d’agglomération » via Chablais Agglo [… et que] nos mandataires coordonnent leur étude avec celle d’Hôpital Chablais-Riviera ».

Nous voudrions par ce postulat insister sur l’absolue nécessité, à nos yeux, que la Commune de Bex soit partie prenante de tous les groupes de réflexion liés à la mobilité chablaisienne. Le dossier de l’accès au futur Hôpital concerne au premier chef les habitants de la Commune : il nous semble indispensable pour la qualité de vie dans notre Commune que ce futur Hôpital soit accessible en moins d’une heure par les transports publics, et cela sans multiplier les transbordements d’un moyen de transport à l’autre, ces transbordements étant pénibles pour les personnes à mobilité réduite, les malades et les personnes âgées ; il est également nécessaire de faciliter l’accès à l’Hôpital pour le futur personnel qui devra se rendre sur son  lieu de travail à Rennaz, aux horaires hospitaliers soit entre 6h30 et 23h, si nous voulons qu’une partie de ce futur personnel choisisse d’habiter à Bex.

Nous voudrions savoir comment la Municipalité compte agir pour défendre les intérêts des Bellerins dans ce dossier. Nous aimerions savoir qui sont les mandataires de la Municipalité dans « l’Etude du réseau de transports publics d’agglomération ». Nous souhaiterions enfin que la Municipalité informe régulièrement le Conseil communal sur l’état des discussions et des réflexions dans ce dossier, démontrant ainsi que la question de la mobilité des Bellerins lui tient à cœur et compte au nombre de ses préoccupations prioritaires.

Au nom du Groupe Ouverture

Anne Bielman

Le 29 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*