Motion du 06.12.2006

Motion du 6 décembre 2006

Bex et son tourisme

Un petit rappel sur notre commune :

Commune de Bex, un peu plus de 6000 habitants, altitude min 395 m au bord du Rhône, altitude max 3209.70 m au sommet du massif des Diablerets

Surface totale de 9657 ha dont deux tiers sont propriété de la commune. Surface rochers et glaciers 2673 ha. Forêts 3082 ha dont 1250 ha qui sont propriété de la commune.

Vigne 84.2 ha. Notre commune borde sur 6.5 km le Rhône, l’Avançon coule sur 18 km et la Gryonne fait frontière sur 15 km.

Nos montagnes :

Les Diablerets 3209.70, Le Grand Muveran 3051.1, Tête Ronde 3037, Dent de Morcles 968.6, Petite Dent de Morcles 2936, La Dent Favre 2916.8, La Tête à Pierre Grept 2903.8.

220 km de routes et certainement le double de sentiers pédestres

A défaut de détenir la production de sel, notre commune possède un parc naturel magnifique, je pense que personne me contredira sur ce point, ceci est notre Mine et elle n’est pas assez exploitée aujourd’hui

Office du Tourisme

Suite à ma demande de renseignements lors de notre précédente session, j’ai demandé à la Municipalité où en était notre Office du Tourisme. Une réponse vague m’a été donnée et il semble qu’une réflexion complète autour de l’Office du Tourisme de Bex soit aujourd’hui nécessaire.

Prenons l’exemple de Villars-Gryon free access. Cette offre a été conçue par la commune de Gryon et celle d’Ollon en collaboration avec les offices du tourisme des mêmes communes.

Le but étant de dynamiser l’accueil touristique estival, cette offre propose la gratuité des transports pour les gens séjournant dans ces communes, il était également possible d’acheter cette carte pour un montant de CHF 35.00, offre adressée à tous et d’une validité de 5 mois.

Ni la Municipalité, ni l’Office du Tourisme n’a été approchée pour l’élaboration d’un projet en commun. Cela démontre qu’aucun dialogue n’est instauré aujourd’hui.

D’autre part le budget de 55’000.- de l’Office du Tourisme ne permet en aucun cas de professionnaliser celle-ci. Ce budget ne permet même pas d’employer une personne à 100%.


Taxes de séjour :

La perception de nos taxes de séjour est aujourd’hui organisée par le Boursier Communal et la Police de Bex. Ces revenus sont depuis 3 ans assez similaires, malgré une augmentation remarquée du nombre de lits et du taux d’occupation de ceux-ci.

Il sera donc intéressant de réfléchir à la mise en place d’un système plus efficace au niveau du contrôle, mais également de fournir une prestation dynamique de promotion.

Je demande donc à la Municipalité de bien vouloir repenser à notre Office de Tourisme, de développer la communication avec nos communes voisines et de nous présenter un projet et une stratégie au plus vite.

Pour le groupe Ouverture… Bex, Dominic Sandell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*