Motion du 27.06.2007

Motion du 27 juin 2007

Demain se décide aujourd’hui !

Madame la Présidente, Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Vous le savez tous, Bex est un réservoir de richesses naturelles que l’on se doit impérativement de préserver. Nos Autorités précédentes ont fait d’importants efforts dans cette optique, par exemple en classant le Vallon de Nant en réserve naturelle, en s’opposant à la construction d’installations mécaniques, ou encore en préservant l’abondance des sources d’eau non traitées. Cette énumération ne s’arrête pas là, et nous pensons qu’il faut continuer dans cette voie. Nous invitons donc la Municipalité à se pencher sérieusement sur les possibilités d’énergies renouvelables sur le territoire de notre commune. En plus du projet de chauffage à bois à distance déjà en cours d’étude, et que nous souhaitons voir aboutir rapidement, il existe d’autres possibilités d’énergies vertes qui présentent un intérêt à court, moyen et long terme pour Bex et ses habitants. Il s’agit entre autres de:

1. Energie éolienne : Dans notre région, il faut relever le succès de l’éolienne de Collonges-Dorénaz, succès tel que d’autres machines vont être construites. Ce succès dépasse de loin nos frontières, puisque une bonne partie des pays européens (France, Allemagne, Espagne, pays nordiques) accordent une large place à ce type d’énergie. Nous nous sommes penchés sur les possibilités d’installation d’une éolienne sur le territoire de la commune, et nous avons contacté entre autres la société Suisse Eole. D’après les renseignements étoffés qu’ils nous ont fournis et leurs critères de mesures d’encouragement, la région de la colline du Montet serait favorable à l’implantation d’une éolienne. Il est bien clair que pour continuer dans ce projet, une étude plus approfondie sur la mesure des vents est nécessaire, pour autant bien sûr que la Municipalité adhère au projet. Nous pensons également qu’une collaboration avec les FMA serait appropriée et nécessaire, et que la création d’une SA avec vente d’actions aux citoyennes et citoyens permettrait de faire vivre ce projet.

2. Capteurs solaires : nous suggérons à la Municipalité de stimuler la population d’avoir recours à ce type d’énergie par le biais d’une subvention ou d’un allègement de taxe pour toute construction nouvelle ou rénovation.

3. Biogaz : il nous semble intéressant d’étudier ce type d’énergie, et d’envisager la construction d’une station de biogaz commune via la STEP, et en collaboration avec les agriculteurs.

Nous attendons de l’Assemblée qu’elle enjoigne la Municipalité à nommer une commission chargée d’étudier ces possibilités et de nous faire part de son rapport avant fin mars 2008.

Pour terminer, nous espérons vivement que ces projets seront menés à bien, dans le but de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre d’une part, et pour une action dynamique dans la mise à disposition d’énergies renouvelables au profit de notre population d’autre part.

Le groupe Ouverture… Bex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*