Motion du 20.09.2010

Motion du 20 septembre 2010

Place à la sécurité des piétons

Le développement urbain est bien présent dans certains quartiers de notre commune. Nous en sommes heureux et c’est un bien pour Bex. Mais ces changements doivent être accompagnés de certaines mesures, en particulier des adaptations dues à l’augmentation de la circulation dans les quartiers à forte densité de population. En effet, les piétons doivent pouvoir cheminer en toute sécurité sur les routes, spécialement en direction de la gare et des écoles. Or, ce n’est pas le cas.

Nous citons les routes suivantes où la sécurité est particulièrement précaire :

  1. l’ensemble des routes du Stand, de l’Allex, du Cotterd et des Pépinières en direction de la gare.
  2. Route de l’Arche, Montaillet et environs avec une densité importante d’habitants.
  3. Rue Biaudet et route de Rivarottaz où se trouvent un nouveau quartier côté sud de la route et un quartier en devenir côté Perruet.

Les parcours piétonniers sur ces routes sont très dangereux particulièrement tôt le matin et dès la tombée de nuit, sont mal éclairés et peu ou pas du tout desservis de trottoirs. Ils n’offrent donc aucune sécurité pour les piétons. De plus, la circulation des voitures n’est pas limitée en dessous de 50 km/h.

Nous demandons donc à la Municipalité d’étudier le sujet, de faire des propositions, de trouver des solutions telles que limitations de vitesse, création de sens uniques, de passages à piétons, de trottoirs, etc.…afin de sécuriser ces routes pour le cheminement piétonnier.

Nous sommes certains que la Municipalité est très sensible à la sécurité des piétons et qu’elle mettra tout en œuvre pour que la mobilité douce soit une priorité dans sa politique communale. Comme chacun le sait, prévenir vaut mieux que guérir.

Nous attendons donc dans les plus brefs délais une étude sur ce sujet et des propositions de sa part.

Pour le groupe Ouverture, Catherine Cosandey, Marc Mundler et Kasim Kokollari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*