Historique

A l’origine de l’initiative, on trouve les conseillers communaux bellerins LLI (libéraux et indépendants). Les discussions qui ont précédé la campagne électorale de l’automne 2001 ont fait apparaître l’inutilité des étiquettes partisanes dans la gestion des affaires communales. L’idée d’une liste hors partis a fait son chemin et s’est finalement imposée dès mars 2001.

Dans une première étape, un courrier a été envoyé à près de 200 habitants de Bex, amis ou connaissances des promoteurs du projet. Ce courrier évoquait la création possible d’une liste non partisane pour les élections communales 2001 et invitait les intéressés à une rencontre le 27 avril 2001.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. Un tour de table a permis aux promoteurs de préciser le pourquoi de leur démarche et de recueillir les opinions des personnes présentes. Le désintérêt de la majorité des citoyens vis-à-vis de la politique, même au niveau communal, a été souligné, et différents remèdes ont été proposés.

Un objectif plus ambitieux a été fixé à Ouverture… : redynamiser la vie publique locale, créer une plateforme de discussion pour la population et ses élus. La constitution d’une liste Ouverture… pour les élections 2001 est apparue comme l’un des moyens de mettre en œuvre cette dynamique. Afin de donner plus de poids à la démarche d’Ouverture…, il a été proposé de recruter au plus vite de nouveaux sympathisants, en plus des initiateurs du projet.

Une deuxième réunion des intéressés a été agendée une quinzaine de jours plus tard, avec pour thème de discussion la ligne de conduite à court et à moyen terme d’Ouverture… Il a été décidé d’organiser une conférence de presse et de préparer un communiqué pour expliquer le projet d’Ouverture.

Lors des élections du 13 mars 2006, 13 candidats d’Ouverture… étaient en lice pour le Conseil communal et 9 ont été élus.

Depuis la « rentrée politique » 2006, plusieurs motions lancées par Ouverture… ont été examinées dont certaines ont débouché sur des réalisations importantes (Nos réalisations 2006-2011).

En 2008, une réflexion de fond a conduit le mouvement « Ouverture… » à se constituer en « Groupement Ouverture… » et à se doter de statuts énonçant ses principes et objectifs (voir sous statuts).

Lors des élections du 13 mars 2011, 18 candidats d’Ouverture… étaient en lice pour le Conseil communal et 6 ont été élus (Axes du groupe Ouverture… pour la législature 2012-2016).

Puis, lors des élections du 28 février 2015, 17 candidats d’Ouverture.. étaient en lice dont 2 pour la municipalité! 6 conseillers communaux ont été élus pour la législature 2016-2020.

La recherche de nouveaux sympathisants est une préoccupation permanente du comité. Le groupement Ouverture… a en effet besoin d’étoffer ses rangs et, de manière générale, de l’appui de la population bellerine pour poursuivre ses objectifs et réaliser ses ambitions pour le bien de la collectivité.