Cité de l’énergie

Qu’est-ce que le label « Cité de l’Energie » ?

Le Label « Cité de l’Energie » est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen. Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité dans le domaine de la politique énergétique et environnementale. L’Office fédéral de l’énergie favorise ainsi la mise en œuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Bex a obtenu le label « Cité de l’Energie » le 22 novembre 2011.


Ouverture et la « Cité de l’Energie »

C’est à la suite d’une motion lancée en juin 2007 par le groupe Ouverture, motion intitulée « Demain se décide aujourd’hui » que la Municipalité a entamé, au début de 2009, un processus visant la promotion des énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre au niveau communal.

Dans le prolongement de cette décision, Bex a adhéré à l’Association « Cité de l’Energie » et s’est engagée à participer activement au programme SuisseEnergie élaboré pour les communes.  Elle a ensuite obtenu le label.

Pour notre commune, l’octroi du label « Cité de l’Energie » est une première étape sur la voie du développement durable. Vous trouverez plus d’informations sur les projet de la commune dans ce domaine sur le site de la Commune de Bex.